mercredi 25 août 2010

Capitaine Blood (Captain Blood), Michael Curtiz, 1935.

Capitaine Blood fit de Errol Flynn une star et l'archétype du héros du film d'aventures hollywoodien. La trépidante histoire d'un médecin injustement condamné à l'esclavage et qui se rebella contre le Roi d'Angleterre fut un très gros succès et demeure encore aujourd'hui un classique du film de pirates. Réalisé par Michael Curtiz (dont la question ne cesse de provoquer les débats entre cinéphiles : fut-il un grand cinéaste ou un très bon employé de studios ?), il inaugura une fructueuse série de films avec Flynn dont L'aigle des mers ou Les aventures de Robin des Bois.

Que penser aujourd'hui de ce film ? Du bien. Je ne serai pas de ceux qui voient un film démodé ou vieillot, mais plutôt du - large - groupe de ceux qui le voient avec un immense plaisir. Errol Flynn est bondissant, charmeur au possible, toujours le sourire en coin (même dans un duel singulier sur des rochers) et terriblement charismatique. Ce qui lui manque d'espièglerie (dans ce film en tout cas) est apporté par la lumineuse Olivia de Havilland, qui incarne la partenaire idéale. Les seconds rôles sont très bien choisis et endossent tous à merveille leurs emplois respectifs : du méchant Roi à l'hypocrite colonel ambitieux, en passant par les marins dévoués.

Ivan Simpson, Olivia de Havilland et Errol Flynn.
Michael Curtiz réalise avec fougue cette aventure, incluant déjà quelques scènes avec les grandes ombres sur les murs (un peu trop d'ailleurs), cette petite touche personnelle qui atteindra son apogée quelques années plus tard dans le duel final des Aventures de Robins des Bois. Peu de choses à redire sur la mise en scène, efficace et adaptée au film d'aventures. On regrette peut-être le cabotinage excessif de la vedette, parfois, qui laisse à penser que le réalisateur lui laissait beaucoup de liberté.

Quelques imperfections ici et là sont notables (les effets spéciaux parfois limites), mais elles ne sont que le fruit de l'époque où le film fut tourné : le milieu des années 30. Notons - par chauvinisme, rien de plus - le ridicule accent anglais de Basil Rathbone interprétant un capitaine français, Levasseur. Regrettons aussi - et cela est un peu plus dérangeant - le manque de séquences de batailles (même si l'unique affrontement final est réussi) et la faiblesse du seul duel à l'épée, aussi court que dépourvu d'intérêt majeur.

Mon avis sur le film : 7/10
Mon avis sur le DVD : Intégré dans un gros coffret "La Collection Errol Flynn", il présente quelques documents d'archives intéressants. La restauration du film n'est pas parfaite, mais honorable. On a, pour plusieurs séquences, l'impression de voir le film tel qu'il fut projeté à sa sortie ... ce qui n'est pas forcément pour déplaire aux amateurs.

1 commentaire:

Justin a dit…

J'adore ce film qui pose pour beaucoup les bases de du film d'aventure hollywoodien des années à venir notamment l'histoire inspirée d'un roman de Rafael Sabatini dont seront adapté pas mal de pépité à venir comme "L'Aigle des Mers" ou "Le Cygne Noir". Errol Flynn est parfait (et le couple ultime avec Olivia de Havilland)et puis que de scènes mémorables comme le fameux duel sur les rochers !