dimanche 2 janvier 2011

L'aventure du Poséidon (1972)


L'AVENTURE DU POSEIDON (The Poseidon Adventure)
Réalisateur : Ronald Neame
Scénario : Stirling Silliphant et Wendell Mayes
Avec : Gene Hackman, Ernest Borgnine, Red Buttons, Leslie Nielsen

Le soir du réveillon du 31 décembre, le paquebot de croisière Le Poséidon, est retourné par une gigantesque lame de fond. A l'intérieur, un petit groupe mené par un pasteur énergique tente de traverser le navire qui coule, afin de retrouver la surface.

Originalité : 8/10
Scénario : 7/10
Musique : 7/10
Interprétation : 7/10
Mise en scène : 7/10
>> Note globale : 7.2/10

D'emblée, je dois avouer que ce fut une très bonne surprise. Rien, sinon les acteurs, ne peuvent attirer dans cette histoire catastrophe somme toute assez banale. Et pourtant, son traitement est intelligent. Évidemment, il n'évite pas les clichés du genre (morts larmoyantes - "Tu diras à mon petit-fils que je l'aime" -, rebondissements attendus ...) mais elle sait aussi prendre leur contre-pied quand il le faut. Ainsi, on trouve une scène assez forte où le héros, qui plus est un homme d'église, ferme la porte sur des dizaines de passagers qui vont mourir. L'histoire ne raconte pas l'histoire d'un naufrage, mais l'histoire d'un groupe d'individus qui veulent en réchapper. Le navire n'est qu'un décor, cela aurait pu se passer dans la jungle. La mise en scène évite ainsi parfois les effets pénibles relatifs aux films catastrophes habituels.

Les personnages sont bien dessinés. Caricaturaux mais pas trop. Gene Hackman (acteur du Nouvel Hollywood), très convaincant, s'oppose à un Ernest Borgnine (star de l'Ancien Hollywood) très en forme. Il faudra un jour réhabiliter cet acteur génial, tout comme Red Buttons (toutefois un peu en retrait ici). Leur évolution surprend parfois, surtout pour le pasteur incarné par Hackman, dont la fin peut être considérée comme assez insolente, d'autant plus à l'époque de production. Un film intelligent, à découvrir.

2 commentaires:

Vittorio Chopiek a dit…

Leslie Nielsen joue ce qu'il à toujours fait dans ce film, un personnage froid et distant dans des situations extrême.Dans ce cas présent catastrophe et dramatique. Auparavant dans le registre de la Science Fiction avec "la Planète Interdite" notamment, et plus tard dans la comédie. Un de ses meilleurs rôle est dans un sketch des "Contes de la crypte", dans le génial d'un assassin aussi. Par la suite il triomphera dans la comédie, étant en complet décalage au départ dans ce registre. Ce qui fit son succès.

Julien Morva, a dit…

Dans ce film, il est très juste dans le rôle du Capitaine. On le voit peu mais on retient son personnage. J'ai de l'affection pour cet acteur.